AMICE, la voix du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe

AMICE, l’Association des assureurs mutuels et des coopératives d’assurance en Europe a pour objectif premier de faire entendre la voix du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe et de garantir la prise en compte des intérêts de ses membres afin de créer des conditions de marché équitables pour tous les assureurs en Europe, indépendamment de leur forme juridique.

L’AMICE offre aux mutuelles et coopératives d’assurance de toutes tailles un espace où mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire, échanger leurs expériences au-delà des frontières nationales et discuter de questions et préoccupations fondamentales en lien avec les évolutions et changements en matière réglementaire et législative. 

Le secteur mutuel et coopératif compte plus de la moitié des 5.300 sociétés d'assurance de l'Union européenne et représente plus de 30% des primes. Les assureurs mutuels et coopératifs fournissent une couverture à près de 400 millions de membres-assurés et emploient 430.000 personnes.  Europe.

L’AMICE compte plus de 100 membres dont six associations nationales d'assureurs mutuels. Ces associations représentent près de 700 autres assureurs mutuels et coopératifs. L’AMICE est par conséquent le porte-parole d’une part importante du secteur de l’assurance.

Un peu d’histoire....

AMICE, l’Association des assureurs mutuels et des coopératives d’assurance en Europe, a été créée en janvier 2008 par la fusion des deux associations représentatives de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe, l’AISAM et l’ACME, pour défendre d’une seule voix les intérêts de ce secteur.

Les origines de la représentation des intérêts du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative remontent aux années 1920, mais les associations qui ont précédé l’AMICE ont été fondées respectivement en 1964 (AISAM) et en 1978 (ACME).

L’AISAM, l’Association internationale des sociétés d’assurance mutuelle, représentait uniquement les sociétés d’assurance mutuelle et comptait des membres dans le monde entier, du Japon à l’Afrique en passant par l’Amérique du Sud. Avec le temps cependant, les intérêts de l’Association se sont de plus en plus centrés sur l’Europe.

L’ACME, l’Association des assureurs coopératifs et mutualistes européens a été fondée par l’ICMIF, la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance, pour devenir son bras européen et défendre les intérêts des assureurs mutuels et coopératifs en Europe.

La convergence des intérêts des deux associations a progressivement amené les membres de ces deux associations à réclamer une voix unifiée et unique pour défendre leurs intérêts en Europe: l’AMICE est ainsi née en 2008, devenant l’unique organisation indépendante de représentation des assureurs mutuels et coopératifs en Europe.

AMICE is the voice of the mutual and cooperative insurance sector in Europe

AMICE, the Association of Mutual Insurers and Insurance Cooperatives in Europe, was created in January 2008 and its prime purpose is to ensure that the voice of the mutual and cooperative insurance sector in Europe is heard and that the interests of its members are taken into account in securing a level playing field for all insurers in Europe regardless of their legal form.

AMICE provides a platform for mutual and cooperative insurers of all sizes to combine resources and expertise, exchange experiences across national borders and discuss key issues and concerns relating to planned legislative and regulatory changes and developments. 

In the 28 EU Members States, the close to 2,700 insurers united in the mutual and cooperative sector account for more than half of all insurance undertakings and for a market share of over 30% representing close to EUR 400 billion in insurance premiums. They provide cover for close to 400 million members-policyholders and employ 430,000 staff.

With more than 100 direct members and representing about 700 more insurers indirectly, AMICE speaks for a significant part of the insurance sector.


A short history....

AMICE, the Association of Mutual Insurers and Insurance Cooperatives in Europe, was created in January 2008 through the merger of the two previously existing associations of mutual and cooperative insurers in Europe, AISAM and ACME, to represent the interests of the sector with one united voice.

The origins of interest representation for the cooperative insurance sector can be traced back to the 1920’s but AMICE’s predecessor associations were founded in 1964 (AISAM) and 1978 (ACME) respectively.

AISAM, the International Association of Mutual Insurance Companies (Association internationale des sociétés d’assurance mutuelle) represented only mutual insurance companies with a worldwide membership reaching from Japan to Africa or South America. Over time, however, the association’s interests became more and more focused on Europe.

ACME, the Association of European Cooperative and Mutual Insurers (Association des Assureurs Coopératifs et Mutualistes Européens) was set up by ICMIF, the International Cooperative and Mutual Insurers Federation, as its European arm and represented the interests of mutual and cooperative insurers in Europe. 

As the interests of the two associations converged, their members began to call for a unified and single voice to represent their interests in Europe: thus AMICE was born in 2008 as the sole, independent representative organisation for mutual and cooperative insurers in Europe.

 

© 2016 amice | All Rights Reserved | Contact Us | Sitemap | Search | Press corner | Join AMICE