Gouvernance d’entreprise & Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

Responsabilité sociale de l’entreprise (voir ci-dessous)

Gouvernance d’entreprise
 
La gouvernance d’entreprise se définit notamment comme l’ensemble des processus, coutumes, politiques, lois et institutions influant sur la manière dont une entreprise est dirigée, administrée et/ou contrôlée. Pour les assureurs mutuels et coopératifs, les attentes en matière de gouvernance s’expriment dans trois grands axes: 
  • Les principes de bonne gouvernance développés par les législateurs ont pour but d’organiser la relation entre les propriétaires et les dirigeants de l’entreprise. Ces codes ou règles de gouvernance d’entreprise ne sont généralement pas sectoriels et ne ciblent donc pas explicitement les entreprises d’assurance. Le plus souvent, ces cadres juridiques, réglementaires ou d’autorégulation sont conçus pour les assureurs de type capitalistique (dont les actions sont admises à la négociation sur les marchés réglementés) mais peuvent s’appliquer également aux assureurs mutuels et coopératifs, soit parce qu’ils ont des titres cotés en bourse, soit parce que la législation nationale ou d’autres règlementations étendent certaines ou l’ensemble de leurs dispositions aux entreprises non cotées. Les assureurs mutuels et coopératifs peuvent aussi décider volontairement d’adhérer, dans une certaine mesure, aux principes élaborés pour la communauté des entreprises.
     
  • Les régulateurs de l’assurance appréhendent la gouvernance d’entreprise dans le contexte du cadre prudentiel applicable aux entreprises d’assurance. Le deuxième pilier du projet européen Solvabilité II comporte des règles détaillées en matière de gouvernance des sociétés d’assurance. Cet ensemble de règles énonce des principes de bonne gouvernance sans référence sectorielle, auxquels s’ajoutent des éléments spécifiques au secteur de l’assurance, par exemple, les structures et processus de contrôle des risques et de la fonction actuarielle.
     
  • Enfin, et ceci importe particulièrement pour les sociétaires, en tant que propriétaires de la mutuelle, ceux-ci ont leurs propres attentes sur la manière dont ils souhaitent voir leur entreprise contrôlée et dirigée compte tenu de leur spécificité, à savoir, leur double qualité de propriétaire et de client.
Les sociétés mutuelles et coopératives d’assurance ont toutes les raisons d’être fières de leur gouvernance, fondée sur le principe de démocratie participative et caractérisée par la participation de chaque propriétaire (= assuré) aux processus décisionnels stratégiques de l’entreprise ainsi que par le principe démocratique du scrutin «un homme = une voix».
 
L’AMICE veille à ce que les spécificités de la gouvernance des sociétés mutuelles et coopératives d’assurance soient prises en compte dans les discussions des institutions européennes sur les propositions législatives les concernant. Par ailleurs, l’AMICE participe aux travaux de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (IAIS) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en collaboration avec l'ICMIF.
 
Au sein de l’AMICE, le travail relatif à la gouvernance d’entreprise est généralement coordonné par le groupe de travail Gouvernance qui peut faire appel à d’autres experts au sein des groupes de travail Affaires réglementaires ou Solvabilité II selon les sujets en discussion.
 
 
La responsabilité sociale de l’entreprise est essentiellement la reconnaissance par les entreprises de leur responsabilité envers une série de parties prenantes (sociétaires/clients, travailleurs, partenaires commerciaux, fournisseurs et communautés où elles opèrent) ainsi qu’envers l’environnement.
 
Les membres de l’AMICE ont une longueur d’avance dans ce domaine. La plupart d’entre eux pratiquent la RSE, sans ostentation, depuis des décennies et bien avant que le concept soit sur toutes les lèvres. Ainsi, en 2004, l’AISAM (un des prédécesseurs de l’AMICE) publiait déjà un rapport intitulé «La responsabilité sociale: l’indispensable chantier des mutuelles d’assurance».
 
Le groupe de travail de l’AMICE sur la RSE fait partie de la Commission Assistance. Sa mission est d’encourager les membres de l’AMICE à adopter la RSE, de créer les meilleures pratiques entre les membres ainsi que de faciliter les échanges d’expériences et d’apprentissage mutuel en matière de RSE.

Le groupe de travail organise régulièrement des ateliers sur des thèmes spécifiques.

Downloads & links


The Uk Corporate Governance Code - Annoted version for mutual insurers
updated by the UK mutual insurance association, AFM, 2014

Recommendations on corporate governance   FR
produced by the French mutual insurance association, FFSAM, 2008

Annotated combined corporate governance code 
updated by the UK mutual insurance association, AMI-AFS, 2008

Guidance for mutual insurers on the annotated combined corporate governance code 
produced by the UK mutual insurance associations, AMI-AFS, 2008


Governance of mutual insurance companies  FR

Corporate Governance & CSR

Corporate Social Responsibility (see below)

Corporate Governance
 
One of its many definitions describes corporate governance as the set of processes, customs, policies, laws and institutions affecting the way an undertaking is directed, administered and/or controlled. For mutual and cooperative insurers, there are three main directions where expectations relating to governance are expressed: 
  • Legislators develop principles of good corporate governance with a view to organising the relationship between the owners on one hand and the undertaking and its management on the other hand. Such corporate governance codes or rules are commonly sector-neutral; they do not expressly target insurance undertakings. Although in many cases such legal, regulatory, or self-regulatory frameworks are developed and applied to plc-type insurers whose shares are admitted to trading on regulated markets, they may apply to mutual and cooperative insurers, too: because these insurers have debenture listed on an exchange, because national legislation or codes extends some or all of the principles to non-listed undertakings, or because the mutual insurers themselves choose to adhere to a certain extent to principles devised for the broader corporate community.
  • Insurance regulators look at the issue of corporate governance in the context of the wider prudential framework for insurance undertakings. In its pillar II, the European Solvency II project includes extensive regulation on the governance of insurance companies. This set of rules includes elements of good governance that are industry-neutral, but adds elements specific to insurance, such as the structures and processes of risk control and of the actuarial function.
  • Finally, and for mutuals of particular importance, member-policyholders, as the owners of the mutual, have their own expectations as to how they wish to see their undertaking controlled and steered from their special viewpoint of being owners and clients at the same time.
Mutual and cooperative insurance companies are justifiably proud of their governance which is based on participative democracy and which is characterised by owner (= policyholder) participation in the strategic decision processes of the undertaking and by the democratic principle of “one member one vote”.
 
AMICE ensures that the particularities of the governance of mutual and cooperative insurers are taken into account when legislative proposals are under discussion in the European institutions and also participates in the work carried out by the International Association of Insurance Supervisors (IAIS) and the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) in collaboration with ICMIF.
 
Within AMICE, the work on Corporate Governance is generally coordinated in the Governance working group which may also bring in other expertise from the Regulatory Affairs working group or the Solvency II working group depending on the subject matter.
 
 
Corporate social responsibility is essentially the recognition by companies that they have a responsibility to a range of stakeholders such as members/customers, employees, business partners, suppliers and the communities in which they operate, and to the environment.
 
AMICE’s members have a strong record in the field of responsibility. Many of them have been practicing CSR for decades without explicitly talking about it, at times long before it became a buzzword. See the report, published by AISAM (one of AMICE’s predecessor organisations) in 2004: “Social responsibility: key theme for mutual insurance companies”.
 
The association runs a CSR working group within the Assistance Commission. The purpose of the CSR working group is to encourage AMICE members to take up CSR and to create best CSR practice amongst AMICE members as well as to facilitate knowledge exchange and joint learning among members in the area of CSR.

The CSR working group organises regular focused workshops with the aim of facilitating direct technical exchanges between practitioners.

Downloads & links


The Uk Corporate Governance Code - Annoted version for mutual insurers
updated by the UK mutual insurance association, AFM, 2014

Recommendations on corporate governance   FR
produced by the French mutual insurance association, FFSAM, 2008

Annotated combined corporate governance code 
updated by the UK mutual insurance association, AMI-AFS, 2008

Guidance for mutual insurers on the annotated combined corporate governance code 
produced by the UK mutual insurance associations, AMI-AFS, 2008


Governance of mutual insurance companies  FR
   

  

© 2017 amice | All Rights Reserved | Contact Us | Sitemap | Search | Press corner | Join AMICE